Lisez l’histoire de réussite YES de Trisha (Hyunjung) Kim — Passez à l’action pour votre carrière

Lisez l’histoire de réussite YES de Trisha (Hyunjung) Kim — Passez à l’action pour votre carrière et découvrez comment la persévérance, la confiance en soi et le bon accompagnement l’ont aidée à s’orienter sur le marché du travail montréalais et à décrocher le poste qu’elle souhaitait vraiment. Son parcours reflète le courage de nombreuses personnes nouvellement arrivées : s’adapter à un nouveau pays, à une nouvelle culture et à un nouvel environnement professionnel, tout en restant fidèles à leurs objectifs à long terme.

Quand avez-vous commencé votre parcours d’emploi, et quels étaient certains de vos objectifs au départ?

Juste après mon déménagement à Montréal en août 2024 avec un permis de travail ouvert, j’ai suivi plusieurs ateliers et participé à un événement de réseautage en personne chez YES. À ce moment-là, même si j’avais plus de sept ans d’expérience en gestion d’événements et de projets à l’international en Corée du Sud, je n’avais aucune expérience de travail au Canada. J’ai donc d’abord travaillé dans un commerce de détail, puis dans une petite entreprise locale pendant quatre mois afin de bâtir une base.

Avec cette expérience, j’ai commencé mon « vrai » parcours d’emploi au Canada en reprenant des ateliers chez YES, où j’ai rencontré ma merveilleuse conseillère, Ellen. Pour être honnête, mon objectif initial était simplement de trouver un emploi de bureau à temps plein — peu importe le rôle ou le secteur — et de commencer à bâtir ma carrière à Montréal, car « l’expérience de travail à Montréal » et le français me semblaient être de grands obstacles. Cependant, grâce aux encouragements d’Ellen et à son assurance que mon CV était compétitif sur le marché montréalais, j’ai réajusté mon objectif et je me suis concentrée sur la recherche d’un emploi que je voulais réellement poursuivre.

À quelle étape êtes-vous rendue aujourd’hui? Quelles ont été vos plus grandes réussites?

Depuis le 19 janvier 2026, j’ai commencé l’emploi de mes rêves, en m’appuyant sur mon expérience précédente en marketing international. Je travaille comme coordonnatrice marketing et communications, et mon rôle principal consiste à planifier et gérer les activités annuelles de marketing mondial de l’entreprise.

Alors que l’entreprise continue d’étendre sa présence dans les Amériques, en Europe et en Asie, je suis plus qu’enthousiaste à l’idée de jouer un rôle clé et de contribuer à accélérer les initiatives mondiales grâce à une implication concrète, notamment en marketing de contenu, événements destinés aux clients, communications, campagnes, technologies web, et plus encore.

Quels ont été / quels sont vos plus grands défis?

En tant que spécialiste du marketing mondial B2B en technologie, il y a énormément à apprendre — non seulement des outils et des flux de travail, mais aussi des technologies, des termes de l’industrie, des produits et des tendances de marché qui évoluent rapidement. C’est très exigeant, mais je suis tellement reconnaissante d’avoir cette belle opportunité avec un patron et des collègues extraordinaires qui m’encouragent et me respectent, tout en me donnant le temps de m’adapter graduellement à mon nouveau rôle et à l’entreprise. Ce soutien me motive encore davantage à apprendre de façon proactive et à contribuer à l’entreprise tout en progressant de manière constante, ensemble.

Quel problème viviez-vous avant de venir chez YES?

J’avais beaucoup de doutes par rapport à moi-même, car je connaissais très peu le marché du travail montréalais et mon français était limité. Pendant mes quatre mois de recherche d’emploi, mes plus grandes difficultés étaient un manque de confiance et l’adaptation à une nouvelle culture d’emploi. Même si j’ai essayé différentes approches — pas seulement des plateformes d’emploi, mais aussi le réseautage, le bénévolat, des salons de l’emploi et plus encore — je me sentais bloquée.

De plus, en tant que nouvelle arrivante qui s’adapte à la vie dans un pays complètement différent, le processus d’entrevue et de recherche d’emploi était très différent de ce que je connaissais. Cela m’amenait souvent à trop me préparer, ce qui me rendait moins naturelle en entrevue. J’avais aussi du mal avec le conseil « sois toi-même », parce que je ne comprenais pas pleinement ce que cela signifiait dans ce contexte, à ce moment-là. Même avec plus de sept ans d’expérience professionnelle dans mon pays d’origine, j’avais peur que mon expérience ne soit pas compétitive à Montréal et j’avais l’impression de devoir reconstruire ma carrière à zéro. C’est là que j’ai réalisé que j’avais besoin d’un soutien externe; je me suis alors rappelée de YES et j’ai recommencé à suivre des ateliers d’emploi.

Qu’avez-vous obtenu grâce à nos services? Quel a été le meilleur aspect?

En quatre mois, j’ai obtenu neuf entrevues et j’ai finalement reçu une offre d’emploi à temps plein dans une entreprise technologique reconnue parmi les entreprises ayant la plus forte croissance au Canada en 2024.

Rencontrer ma conseillère, Ellen, a véritablement changé ma vie. Elle m’a encouragée constamment et m’a rassurée sur la force de mon CV; elle était convaincue qu’avec une approche stratégique, je finirais par décrocher l’emploi de mes rêves avec le bon titre. De la mi-août au début décembre, elle m’a accompagnée tout au long de ma recherche d’emploi avec des ressources pratiques et des conseils clairs qui m’ont aidée à me démarquer.

Pendant le processus d’entrevue, je lui partageais mes nouvelles, mes inquiétudes et mes questions au besoin, et elle était toujours là avec des conseils réfléchis et des encouragements sincères. Même lorsque j’ai vécu une période d’épuisement, elle m’a orientée vers des ressources gratuites en santé mentale, ce qui m’a aidée à reprendre des forces et à continuer.

Grâce à son soutien incroyable, j’ai finalement décroché mon poste à temps plein en janvier 2026. Voir à quel point Ellen était heureuse pour moi m’a vraiment fait chaud au cœur.

Globalement, cette expérience m’a amenée à voir le parcours lui-même comme une réussite — les entrevues, la pratique, l’apprentissage, les essais et la croissance — et pas seulement l’offre finale. Cela m’a aussi rappelé que je construis ma vie en accord avec ma devise : « Devenir quelqu’un qui peut tomber en amour avec sa propre vie. »

Comment vous sentez-vous par rapport au service reçu chez YES?

L’un de mes souhaits était de partager mon histoire avec YES en lien avec une réussite significative, et je suis plus qu’heureuse d’avoir pu y parvenir. Non seulement Ellen, mais aussi les cours de coaching de YES Emploi ont été extrêmement utiles, et tout le personnel a été vraiment soutenant. Je suis profondément reconnaissante envers toutes les personnes qui ont joué un rôle clé dans mon parcours!

Avez-vous d’autres réflexions à partager?

Tout ce que j’ai à dire, c’est : vous n’avez pas besoin d’aller vite, vous n’avez pas besoin d’être parfait. Vous pouvez ralentir — continuez simplement, pas à pas. Il y a eu des moments où j’ai perdu toute confiance, surtout après avoir entendu des gens dire qu’il était presque impossible d’obtenir un « emploi de rêve » en anglais à Montréal. Il y a aussi eu une période où je suis devenue trop intense et obsédée par la recherche d’emploi, au point d’oublier de profiter d’autres aspects de ma vie.

Soyez bienveillant envers vous-même, croyez en vous, soyez reconnaissant pour ce que vous avez déjà et demandez de l’aide aux autres — votre famille, vos amis ou toute personne de confiance. Il existe aussi plusieurs centres gratuits qui offrent du soutien en santé mentale et qui sont prêts à écouter.

Être proactif est très important. Même si ce n’était pas obligatoire, j’ai apporté à mon entrevue en personne une page d’idées sur la stratégie de marketing mondial de l’entreprise, basée sur mes propres recherches. Ce n’était peut-être pas la seule raison de mon embauche, mais je crois sincèrement que de petites différences peuvent mener à de plus grands résultats. YES Emploi sera toujours là pour vous soutenir — mais tirer le maximum de ces ressources, c’est à vous de le faire.

Et surtout, n’oubliez pas que vous êtes parfait tel que vous êtes; ne sous-estimez pas votre plein potentiel. Vous avez déjà toutes les réponses en vous. Votre moment et votre occasion arrivent. Je croise les doigts pour vous!

Inspiré(e) par ce parcours?

Si l’histoire de Trisha vous parle, découvrez comment nous pouvons vous accompagner dans votre propre cheminement professionnel. Lisez l’histoire de réussite YES de Trisha (Hyunjung) Kim — Passez à l’action pour votre carrière et explorez nos services.

Nous pouvons vous aider à réussir. Consultez cette page pour découvrir comment nous pouvons vous soutenir!

Vous pouvez aussi visiter notre babillard d’emplois. Cliquez ici pour voir les postes ouverts au Québec dès qu’ils sont affichés et postuler directement.