Prochainement dans nos 30 visages de YES : Margaret Fraser & Stephanie Watt

Stephanie et Margaret sont d’abord venues à YES alors qu’elles se préparaient à lancer leur organisme à but non lucratif, Metalude. Avec de grandes idées, des parcours complémentaires et une mission commune, elles avaient besoin d’accompagnement pour clarifier et renforcer l’identité de leur organisation, comprendre leur contribution à l’écosystème et faire connaître leur travail.
Avec le soutien de leur coach d’affaires YES, Farshad, elles ont appris à préciser leur direction, aligner leurs nombreux intérêts et valider leurs idées grâce à des tests concrets sur le terrain. Leur coach les a poussées à poser des questions difficiles, à articuler clairement leur vision et à rassembler des preuves démontrant que leurs services apportaient une réelle valeur et un impact tangible pour la communauté.
Aujourd’hui, Stéphanie et Margaret dirigent un OBNL bien établi, doté d’une niche solide, d’une culture de travail axée sur les valeurs, et de clients qui font pleinement confiance à leur créativité. Leur parcours démontre comment le bon soutien peut transformer une idée audacieuse en une organisation florissante, ancrée dans la clarté, le sens et l’impact communautaire.

Entrevue avec Margaret Fraser & Stephanie Watt

Qu’est-ce qui vous a amenées à YES et qu’espériez-vous accomplir à ce moment-là?
Nous venions tout juste de décider de créer quelque chose de plus grand que nous — un organisme à but non lucratif — et nous voulions un coach pour nous aider à comprendre notre place dans l’écosystème et à faire connaître notre existence!
Pouvez-vous me parler de certains défis ou objectifs auxquels vous faisiez face lorsque vous avez contacté YES? Y a‑t‑il eu un moment ou un obstacle particulièrement marquant?
Nous avions de grands rêves et ambitions, une multitude d’intérêts et des parcours complémentaires, et nous avions besoin que tout ça devienne cohérent. Nous devions créer une nouvelle identité à partir de nos nombreuses facettes, puis nous ajuster aux besoins et préférences des clients — et à ce qu’ils étaient prêts à payer. On avait l’impression de pouvoir prendre mille directions différentes, et notre coach nous a montré que ce n’était pas du tout le cas!
Comment YES vous a-t-il aidées à surmonter ces défis ou à progresser dans votre parcours professionnel, entrepreneurial ou artistique?
Notre coach Farshad nous donnait toujours d’excellents devoirs — du travail de fond qui nous amenait à poser les questions difficiles, à mettre nos réponses sur papier et, surtout, à aller tester tout ça sur le terrain! Il voulait toujours que nous apportions des preuves!
Où en êtes-vous maintenant dans votre parcours, et quelles réalisations ou étapes sont vous les plus fières?
Nous sommes établies! Nos plus grandes réussites sont d’avoir démontré la valeur que nous apportons à nos clients dans un marché de niche et d’avoir créé une culture de travail alignée sur nos valeurs. Presque trois ans plus tard, nous avons trouvé des clients extraordinaires qui soutiennent notre créativité et qui prennent des risques avec nous (ce qui mène à des résultats incroyables). Aujourd’hui, en tant qu’employées de notre OBNL, nous pouvons prendre du temps pour nos familles, sans avoir à nous justifier. On adore ça!
En rétrospective, y a-t-il un moment ou un succès qui représente un véritable tournant?
Notre premier contrat municipal, en 2023! C’était un grand objectif : travailler directement avec une municipalité, non pas comme sous‑traitantes, mais comme fournisseurs principales. Nous avons collaboré avec différentes personnes pour faire de ce projet quelque chose d’extraordinaire, et nous avons tout simplement adoré le processus et les résultats.

➔ Découvrez Metalude, l’organisme de Stephanie et Margaret.

 

➔ Lisez l’article de Stephanie et Margaret, Clientes du Mois (seulement disponible en anglais).

 

Explorez nos ateliers à venir pour les entrepreneurs.

 

Retour à la page 30 Visages de YES :