ELLEvate pour femmes entrepreneures :

Transformez votre vision en une entreprise florissante ! 

À propos d’ELLEvate pour femmes entrepreneures

ELLEvate pour femmes entrepreneures est une initiative de YES Emploi + Entrepreneuriat visant à autonomiser les femmes dans l’écosystème entrepreneurial du Québec. Notre programme offre une gamme de soutiens concrets, d’outils et de ressources pour aider les femmes à lancer et à développer avec succès leurs entreprises. 

Nous croyons que les femmes apportent des perspectives, des compétences et des idées uniques, et en soutenant leurs initiatives entrepreneuriales, nous pouvons contribuer à construire un écosystème entrepreneurial plus diversifié et inclusif au Québec. 

Ce que le programme offre

Notre programme est conçu pour offrir des opportunités de réseautage, des événements avec des conférenciers, du coaching, des mentorats, des ateliers et un programme annuel de Pré-Accélération. Avec ces ressources, nous visons à élargir les opportunités pour les femmes et à les soutenir dans surmontant les défis auxquels elles peuvent être confrontées en tant qu’entrepreneures. 

FAQ

1. Comment savoir si ELLEvate pour femmes entrepreneures me convient ?

Si vous êtes une femme vivant au Québec et que vous envisagez de devenir entrepreneure ou de vous développer en tant qu’entrepreneure (dans n’importe quel secteur), vous pouvez acquérir de nouvelles compétences et trouver de nouvelles opportunités avec ELLEvate. 

Découvrez comment nous pouvons vous soutenir grâce à notre programme ELLEvate pour femmes entrepreneures en regardant cette vidéo ! 

2. Comment puis-je m'impliquer ?

Inscrivez-vous à un événement, trouvez un coach en entreprise ou inscrivez-vous à nos cours d’apprentissage en ligne sur l’entrepreneuriat. Peu importe le stade vous en êtes dans votre entreprise, vous pouvez trouver des opportunités de réseautage et de développement de compétences avec ELLEvate pour femmes entrepreneures. 

3. Dois-je avoir moins de 40 ans pour participer aux événements d'ELLEvate ?

Non, ELLEvate est ouvert à toute femme de plus de 18 ans. La diversité des parcours, des pensées et des expériences vécues est une force. Nous encourageons les personnes de divers horizons à participer aux événements et à postuler pour le Pré-Accélérateur (telles que les membres des communautés racialisées ou nouvellement arrivées, les membres de la communauté LGBTQIA+, ou les personnes handicapées ou ayant des besoins spéciaux, entre autres). 

4. Qu'est-ce que le Pré-Accélérateur ELLEvate pour femmes entrepreneures ?

Le Pré-Accélérateur ELLEvate pour femmes entrepreneures est un programme de 3 mois conçu pour aider les startups dirigées par des femmes au Québec à faire passer leur entreprise à un niveau supérieur grâce à un soutien et une formation intensifs. Pendant le programme de Pré-Accélération, 10 startups dirigées par des femmes seront sélectionnées pour recevoir un mentorat, du coaching et des ateliers conçus pour les aider à affiner leurs idées commerciales, à développer des stratégies de croissance et à se préparer pour la compétition de pitch qui a lieu à la fin du programme. La compétition de pitch offre des prix en espèces aux startups dirigées par des femmes les plus prometteuses au Québec, offrant ainsi une opportunité aux participants de sécuriser un financement et de faire passer leur entreprise à un niveau supérieur. 

Si vous êtes une femme avec une idée ou un produit réalisable et que vous pensez avoir ce qu’il faut pour faire croître votre entreprise, nous vous encourageons à postuler et à profiter des ressources et du soutien que nous offrons pour vous aider à réussir. Les candidatures pour le Pré-Accélérateur ELLEvate pour femmes entrepreneures de cette année sont maintenant fermés. 

 

*Veuillez noter que ce programme est mené en anglais. 

5. Suis-je éligible pour postuler et participer au Pré-Accelerateur ?

Avant de postuler à notre programme, veuillez examiner attentivement et respecter les critères d’éligibilité énumérés ci-dessous : 

  • Être une fondatrice ou co-fondatrice dédiée qui s’identifie en tant que femme (ladite fondatrice doit également être la participante principale du programme). 
  • La startup doit être dirigée par des femmes à au moins 50%. 
  • Avoir un processus, un produit ou une solution faisable, créative et innovante. 
  • Démontrer le potentiel de croissance ou de mise à l’échelle de la startup. 
  • Être prêt à contribuer à hauteur de 100 $ à un Prix de Cohorte de 1 000 $. Le bénéficiaire du prix sera choisi par la cohorte. 
  • Être motivée, apte à être coaché et collaborative. 
  • Être résidente du Québec.
  • Être capable de participer en anglais. 
  • Avoir plus de 18 ans. 
  • Être en mesure de s’engager pour le programme en ligne de 3 mois. 
6. Comment puis-je me connecter avec d'autres femmes entrepreneures et des modèles à suivre ?

Grâce à ELLEvate pour femmes entrepreneures, vous pouvez vous connecter avec des réseaux d’entrepreneures et trouver des partenaires potentiels, des mentors et des modèles à suivre. Vous pouvez utiliser le groupe Facebook ELLEvate, assister à nos événements d’entrepreneuriat ou accéder à des opportunités de connexion via le coaching d’affaires

Si vous êtes sélectionnée pour le Pré-Accélérateur ELLEvate pour femmes entrepreneures, vous aurez accès à : 

Conseillers d'entreprise expérimentés
Programmation exclusive
Prix et financement
Visibilité
Un réseau de pairs communautaires

Rencontrez Emilie Plante, la lauréate du Pré-Accélérateur ELLEvate pour femmes entrepreneures 2023 

Emilie Plante, fondatrice de Excellent Speakers Academy, une académie en ligne qui utilise des techniques d’apprentissage des langues ainsi que le jeu d’acteur et le récit pour aider les locuteurs de l’anglais langue seconde à communiquer avec assurance, a remporté le premier prix de la soirée, sélectionné par le jury, de 10 000 $, ainsi que le prix de la cohorte de 1 000 $. 

Locutrice de l’anglais langue seconde elle-même, Emilie a fondé Excellent Speakers Academy pour aider les autres à trouver leur voix. « Je comprends ce que c’est que de vivre votre quotidien dans une langue où vous ne pouvez pas vous exprimer aussi bien. J’aide les gens à changer leur mentalité pour qu’ils puissent communiquer efficacement, même s’ils n’ont pas encore les compétences linguistiques nécessaires. » Après avoir participé au programme de la cohorte, Emilie a réalisé qu’elle adorait être en compagnie d’entrepreneurs et qu’elle comprenait intimement les défis auxquels ils sont confrontés, elle a donc créé un programme spécifiquement adapté aux entrepreneurs anglophones.

Rencontrez Shaleen Ratansi, la lauréate du Pré-Accélérateur ELLEvate pour femmes entrepreneures 2022 

Shaleen Ratansi est la fondatrice de Aiya ayiA, une marque de sacs à main de luxe éthique et végétalienne qui perturbe l’industrie de la mode. Aiya ayiA est une entreprise circulaire qui réutilise les matériaux agricoles restants pour créer une mode propre et sans déchets. La marque est axée sur un but et construite pour redonner, avec une partie des bénéfices donnée à des organisations qui aident à sauver les filles et les femmes de l’abus et de la pauvreté et leur fournissent un soutien, une éducation et des outils pour les autonomiser afin qu’elles puissent façonner leur propre avenir. 

Rencontrez Taylor Pogue, la lauréate du Pré-Accélérateur ELLEvate pour femmes entrepreneures 2021 

Taylor Pogue est la fondatrice de Buttery Foods, un service de repas prêts à manger qui fournit aux familles occupées des repas délicieux et équilibrés. Taylor est devenue la grande gagnante du jour de démonstration du pré-accélérateur de 2021 et, comme Julie sa prédécesseure, a également bénéficié du premier prix de 10 000 $. 

La citation préférée de Taylor est de Oprah Winfrey : « Je crois que la chance est la rencontre de la préparation avec l’opportunité. Si vous n’aviez pas été préparé lorsque l’opportunité s’est présentée, vous n’auriez pas eu de chance ». Comme Oprah, Taylor croit que « le seul moyen d’atteindre ses rêves est par le travail acharné et la détermination, de sorte que lorsque les opportunités se présentent, vous êtes prêt à en profiter ». 

Rencontrez Julie Tzeng, la lauréate du Pré-Accélérateur ELLEvate pour femmes entrepreneures 2020 

Julie Tzeng est la fondatrice de Arshae, une start-up de chaussures qui redéfinit le cycle de vie des chaussures. Julie est sortie grande gagnante du Journée de Démonstration du Pré-Accélérateur ELLEvate pour femmes entrepreneures en 2020, remportant le premier prix de 10 000 $. 

Julie déclare : « L’entrepreneuriat est une grande montagne russe. ELLEvate m’a vraiment aidé à travers le groupe incroyable de pairs, de coachs en affaires et de mentors. Nous avons célébré les succès et résolu les défis ensemble. Quand je pense à mon prix, je pense aux personnes qui ont marché à mes côtés jusqu’au jour de la démonstration et au-delà. C’est aussi le premier prix que j’ai remporté pour Arshae et c’est extrêmement gratifiant ». 

« Les piliers de focus de SAP sont en forte adéquation avec le travail de YES,

en particulier lorsqu’il s’agit de promouvoir le changement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le paysage entrepreneurial du Québec. Nous reconnaissons la valeur de l’expérimentation pour aboutir à de meilleures solutions. Nous reconnaissons également que l’on ne peut pas construire de grandes solutions sans diversité de pensée autour de la table. En tant que Directrice Générale de SAP Labs Canada et en tant que leader féminine basée à Montréal, je suis très fière d’être associée à YES. » 

Cindy Fagen
Directrice Générale, SAP Labs Canada 

« Une chose qui m'a vraiment marquée, c'est à quel point le programme était interactif et personnalisé, compte tenu du fait qu'il était virtuel. »

Illandra Page
ListaLive

« Nos séances de coaching hebdomadaires nous ont maintenus responsables, et nos coachs ont planifié et mesuré notre progression à travers le programme.

Ils ont posé des questions stimulantes et ont offert des conseils expérimentés, ainsi qu’une nouvelle perspective. Nous avons abordé des sujets difficiles, comme quelle est la raison d’être de votre entreprise et quelles sont vos propositions de valeur uniques. » 

Laura Blom
Oceanica Skincare

Inscrivez-vous pour obtenir un soutien commercial via ELLEvate 

Besoin de conseils en affaires?

Transformons votre vision en réalité ! Contactez-nous pour en savoir plus. 

Appelez le (438) 812-0175 ou envoyez un e-mail à Jayna Patel, Coordinatrice des Services Entrepreneuriaux, à l’adresse [email protected]. 

 

3 + 8 =