De stagiaire à leader : Le parcours d’Ifrah-Sophia Zarowsky avec YES et le programme CREATE

 

Laissez-nous vous parler d’Ifrah-Sophia Zarowsky. Lorsqu’elle s’est adressée à nous, elle avait faim – faim d’apprendre, faim de se constituer un portefeuille, faim de trouver sa place dans le monde du design. Mais, comme beaucoup d’entre nous, elle luttait aussi contre le « syndrome de l’imposteur » qui se faisait entendre dans sa tête. Elle s’est plongée dans le programme CREATE déterminée à assimiler toutes les connaissances et à prouver ce dont elle était capable. Et elle l’a fait ! Depuis l « époque où elle a développé ses compétences jusqu » à aujourd’hui, où elle occupe le poste de responsable de la gestion de projets et de la production vidéo, son parcours est tout simplement… inspirant. C’est le moment où quelqu’un trouve l’environnement idéal pour briller. Nous ne pourrions être plus fiers. Vous voulez entendre toute l’histoire, en toute honnêteté ? Son interview se trouve ci-dessous ; vous ne voudrez pas la manquer. Lisez ci-dessous pour découvrir le parcours d’Ifrah-Sophia avec YES.

 

Trouver ses marques : Confiance, compétences et soutien

 

OUI : Quand avez-vous commencé votre parcours professionnel et quels étaient vos objectifs au départ ?

Ifrah-Sophia : J’ai commencé mon parcours professionnel avec YES en 2024 et mon principal objectif à l’époque était d’élargir mes horizons professionnels. En 2023, j’ai été licenciée de mon poste de rédactrice produit dans une agence de marketing numérique. Bien que je sois dans ma carrière depuis plus de cinq ans, je me suis rendu compte que je ne progressais pas au rythme que je souhaitais. J’avais de grands objectifs pour moi-même, mais postuler à des postes subalternes alors que j’étais clairement plus expérimentée était décourageant. Mon manque de bilinguisme en français a également rendu ma progression sur le marché du travail québécois plus difficile, ce qui m’a encore plus motivé à chercher de nouvelles opportunités en 2024.

Grâce à YES, j’ai eu accès à toute une série d’outils de demande d’emploi – certains familiers, d’autres nouveaux – mais la ressource la plus précieuse pour moi a été les cours de français. Mon formateur, Louis, a été incroyablement patient et encourageant, m’aidant à surmonter la barrière de la langue. J’ai entendu parler du programme CREATE pour la première fois par un bon ami qui avait suivi le programme Youth on the Rise.

 

OUI : À quel stade en êtes-vous aujourd’hui ? Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

Ifrah-Sophia : Je suis heureuse de pouvoir dire que je suis devenue responsable de la gestion de projet et de la production vidéo à Presentation Matters, une agence de design. Mon parcours a commencé en tant que stagiaire (CREATE), où j’ai eu l’occasion d’observer et de comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Constatant une lacune dans la gestion de projet, j’ai proposé mon expertise, et mes contributions ont été rapidement reconnues. En l’espace de quelques mois, j’ai accédé à un poste de direction, gérant avec succès une équipe dynamique et faisant avancer des projets clés.

 

OUI : Quelles ont été/sont vos plus grandes difficultés ?

Ifrah-Sophia : L’un de mes plus grands défis a été de ne pas être totalement bilingue, ce que je reconnais comme un domaine à améliorer et sur lequel je travaille activement. Cependant, cette barrière linguistique m’a toujours empêchée de trouver un emploi, même lorsque mes compétences et mon expérience correspondaient parfaitement à mes attentes.

J’en veux pour preuve le nombre de fois où j’ai passé d’excellents entretiens, mais où l’on m’a demandé si j’étais parfaitement bilingue. Bien que je comprenne bien le français et que je sois déterminée à l’utiliser sur le lieu de travail, cela n’a pas suffi. Lorsqu’on me demandait de passer un test de français, j’expliquais que j’étais ravie de le faire, mais que l’entreprise devait tenir compte de ma dyslexie, qui rend l’écriture en français et en anglais particulièrement difficile. Malheureusement, cette déclaration marquait souvent la fin de la conversation, et je n’avais jamais de nouvelles.

 

Le pouvoir d’être vu : comment YES a fait la différence

 

YES : Quel était le problème que vous rencontriez avant d’entrer dans YES ?

Ifrah-Sophia : Comme je l’ai mentionné, avant d’entrer en contact avec YES, mon principal défi était mon manque de maîtrise des deux langues, ce qui limitait mes possibilités dans certains environnements professionnels.

 

OUI : Qu’avez-vous découvert en utilisant nos services ? Qu’est-ce qui vous a le plus plu ?

Ifrah-Sophia : Le résultat le plus précieux de l’utilisation des services de YES a été la possibilité d’entrer en contact avec des personnes qui non seulement me soutenaient sincèrement, mais qui étaient également désireuses de m’aider à réussir. C’était une expérience incroyablement stimulante, et des personnes comme Amina (coordinatrice du programme CREATE) ont joué un rôle clé dans ce soutien.

Je me souviens en particulier que lors de mon entretien avec Amina, elle a pris le temps d « écouter attentivement mon parcours, mes difficultés et mes préoccupations. Lorsque j’ai demandé si ma candidature serait prise en considération parce que j’approchais de la limite d » âge, elle m’a rassurée en me disant que j « étais tout à fait éligible. Ce genre d’encouragement m’a donné la confiance nécessaire pour aller de l’avant, sachant que j » étais au bon endroit.

 

YES : Que pensez-vous du service que vous avez reçu de YES ?

Ifrah-Sophia : J’ai le sentiment que YES a joué un rôle essentiel en m’aidant à trouver un emploi intéressant, et je leur suis incroyablement reconnaissante du soutien qu’ils m’ont apporté tout au long du processus.

 

OUI : Avez-vous d’autres idées à partager ?

Ifrah-Sophia : YES a joué un rôle essentiel dans mon parcours en m’acceptant dans le programme CREATE, même si j « étais techniquement surqualifiée en raison de mes années d’expérience et que j’approchais de la limite d » âge. Malgré ces facteurs, j’ai été prise en considération et finalement choisie, ce qui a réaffirmé que mon évolution de carrière était appréciée. Ce type de soutien m’a permis de développer de nouvelles compétences, de prendre confiance en moi et de trouver un emploi intéressant.

À tous ceux qui envisagent de demander le soutien de YES, mon conseil est simple : faites-le ! Vous serez soutenu, écouté et mis en position de réussir. L’équipe se soucie sincèrement d’aider les individus à naviguer dans leur carrière, quels que soient les défis auxquels ils sont confrontés.

Pourquoi nous avons besoin de plus d’histoires comme celle-ci

 

Ifrah-Sophia : C’est pourquoi il est si important que YES poursuive son travail. Sans l’organisation et le programme CREATE, je serais peut-être encore au chômage ou coincée dans un emploi qui ne correspond pas à mes compétences et à mes ambitions. YES offre des espaces et des opportunités pour que des personnes comme moi puissent s’épanouir, et nous avons besoin de plus de programmes comme celui-ci !

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous n’avez pas à le faire seul – nous pouvons vous aider à réussir. Consultez cette page pour découvrir comment nous pouvons vous aider !

Pour en savoir plus sur CREATE ici.

Vous pouvez également consulter notre tableau d’affichage des offres d’emploi ! Cliquez ici pour trouver les postes ouverts au Québec dès qu’ils sont disponibles et postuler directement.