Rencontrez notre panel de « Business Real Talk »
Voici notre animateur :
Arron Neal est une stratège en communications, autrice et conférencière montréalaise qui aide à faire le lien entre la mission, la stratégie et la réelle prise de décisions.
Elle cumule 20 ans d’expérience en tant que responsable d’agence, employée et conseillère indépendante, et s’associe maintenant avec des organisations axées sur l’impact social pour traduire de grandes idées en communications narratives claires et stratégie réalisable.
Outre son travail de conseillère, Arron est chroniqueuse pour le journal The Gazette, où elle explore comment les politiques, le pouvoir et les systèmes façonnent la vie de tous les jours. Elle rédige également une infolettre qui se penche sur ces enjeux à travers la lentille du travail, de la famille et de la vie publique.
À titre de conférencière et d’animatrice, Arron oriente de passionnantes conversations réfléchies qui sont alimentées par une perspective transfrontalière façonnée par les expériences qu’elle a vécues à Montréal, à Los Angeles, à New York et à Washington D.C.
Découvrez notre panel :
Nivatha Balendra est cheffe de la direction et fondatrice de Dispersa, une jeune entreprise d’écotechnologie qui a développé les premiers agents de surface dérivés des déchets au monde. Il s’agit d’une solution de rechange naturelle pour un des principaux ingrédients que l’on retrouve dans des produits d’usage courant, comme les savons, les détergents et les nettoyants. Dispersa, qui a obtenu plus de 14 millions de dollars en financement et suscite un intérêt commercial grandissant, est une jeune entreprise cheffe de file du secteur des écotechnologies qui s’est donné pour mission de populariser les agents de surface circulaires.
Le dévouement de Nivatha envers la durabilité environnementale a commencé avec un projet pour une expo-sciences lorsqu’elle avait 17 ans. Sa recherche a mené à la création de son entreprise en 2019. Jumelée à son expérience personnelle de survivante du cancer, la détermination de Nivatha de générer un impact sociétal positif par l’innovation alimente sa passion d’élargir la portée de Dispersa. Elle a été reconnue comme étant une des personnalités de moins de 30 ans du palmarès de Forbes’ 30 Under 30 en 2025, a reçu un des Prix du gouverneur général pour l’innovation, s’est vue décerner le prix des jeunes scientifiques du Forum économique mondial, et a été choisie comme une des six fondatrices pour le tout premier Défi des femmes en tech propres du gouvernement du Canada.
Connu à l’interne sous le nom « Le bâtisseur de marques », Mark consacre sa vie à deux choses :
Il s’inspire de son expérience de présentation à l’émission Dragons’ Den et de l’élaboration d’un réseau de distribution nationale à partir de zéro pour parler de l’effervescence et de la volonté qui sont nécessaires pour réussir dans l’industrie concurrentielle des aliments et des boissons.
Léa Hein est une stratège environnementale engagée qui travaille à l’intersection de la protection environnementale, du financement et de la communication narrative. Navigatrice dans l’âme, elle a passé son enfance en mer, traversant quatre océans et visitant 40 pays avant même d’avoir 18 ans. Cette éducation tournée vers le monde a façonné son profond respect pour la nature, sa résilience ainsi que sa conviction que la protection de ce qui est fragile exige des soins et des gestes décisifs.
Dans sa vie professionnelle, Léa canalise cet esprit en aidant les innovateurs climatiques, les communautés et les organisations à donner vie à des idées puissantes. Son expérience touche l’investissement en technologies climatiques et son travail actuel qui soutient des initiatives environnementales par le biais de la Fondation Prince Albert II de Monaco (Canada). Chez EY, elle dirige les initiatives EY Ripples à Montréal, faisant appel au bénévolat axé sur les compétences et les opérations stratégiques sur le capital pour le progrès environnemental et social.
Son travail repose sur la croyance que faire la promotion du programme climatique demande créativité, collaboration et de solides communications narratives. Grâce à du soutien financier, à des communications narratives stratégiques et à du travail consultatif, elle aide les organisations à non seulement réaliser l’impact visé, mais à ce qu’il soit vu, valorisé et amplifié.
Danseuse, artiste et voyageuse, Léa est créatrice de liens entre les gens, les sources de capital et la nature. Sa mission vise à permettre aux gens de renouer avec le monde vivant et à rendre l’action environnementale accessible, humaine et profondément significative.
Natasha est cofondatrice de Recycla, une entreprise engagée qui se situe à l’intersection de l’économie circulaire, de l’éducation et de l’innovation commerciale. Née au Brésil, Natasha détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et est actuellement inscrite à la maîtrise en gestion et développement durable à HEC Montréal.
Elle a antérieurement fondé Mind the Eco, une initiative d’éducation en ligne sur la durabilité, et a été la première à occuper le poste de coordonnatrice d’engagement en développement durable de l’Université Concordia. Elle a également été finaliste lors de la 14e édition du Forum des jeunes de l’UNESCO.
Sabrina Silvestri est une leader en marque et en marketing dans l’industrie canadienne de l’alimentation et des boissons, où elle gère des géants du secteur comme Thirsty Buddha Coconut Water et Rise Kombucha. Elle travaille également comme coach et développeuse du programme d’entrepreneuriat à la Miss Edgar’s and Miss Cramp’s School (ECS).
Elle accompagne de près des marques émergentes et établies dans la création d’entreprises axées sur une mission, et aide les élèves à transformer leurs idées en projets porteurs de sens en combinant entrepreneuriat réel, créativité, résilience et impact.
À propos de notre série « Business Real Talk »
Prêt·e à couper le bruit et aller droit au cœur de la réalité entrepreneuriale? Business Real Talk est une nouvelle série qui met de l’avant des conversations honnêtes et pratiques avec des experts de l’industrie et des entrepreneurs chevronnés qui sont passés par là.
Pas de théorie compliquée — seulement des insights concrets, des connexions locales et des stratégies éprouvées pour vous aider à relever les défis de votre parcours entrepreneurial.
Il est temps d’arrêter de deviner et de commencer à prendre des décisions qui feront réellement avancer votre entreprise.
De la mission jusqu’au marché — Transformer une cause en profits
De la mission jusqu’au marché — Transformer une cause en profits est un événement de la série « Business Real Talk » conçu pour les entrepreneurs et les fondateurs qui souhaitent faire croître des entreprises engagées, tout en maintenant la rentabilité.
Dans le paysage actuel, la durabilité en affaires n’est pas tendance, il s’agit plutôt d’un avantage commercial auquel les clients, les détaillants et les investisseurs s’attendent de plus en plus.
Mais comment bâtir une entreprise engagée qui croît réellement et reste rentable?
Joignez-vous à YES Emploi + Entrepreneuriat pendant notre prochain événement « Business Real Talk » qui examinera une grande question : comment transformer une cause en entreprise florissante?
Découvrez nos autres ateliers et événements en entrepreneuriat en consultant notre Calendrier de l’entrepreneuriat.