Ce mois-ci, nous sommes heureux de présenter le client du mois de novembre, Géophysique MaYan, un chef de file dans le domaine des levés géophysiques au Québec.
Yannick Pelletier et Mario Nucciarone, nos clients du mois de novembre, se sont rapidement liés d’amitié lors de leur première rencontre et sont devenus des partenaires commerciaux. En tant que spécialiste des levés géophysiques, Mario s’est vite rendu compte qu’il y avait peu d’options pour ceux qui avaient besoin de levés, ce qui se traduisait souvent par de longs délais d’attente ou des prix élevés. Avec Yannick, ils ont créé Géophysique MaYan, une entreprise qui offre des tarifs compétitifs, un service rapide et des rapports complets. Ce duo a rapidement attiré l’attention de diverses entreprises de développement et de construction, ce qui a entraîné une croissance de l’activité. En moins de 12 mois d’activité dans le domaine des levés géophysiques, ils ont déjà parcouru le Québec pour divers contrats.
YES : Quand avez-vous commencé votre parcours d’entrepreneur et quels étaient vos objectifs ?
Nous avons commencé notre aventure entrepreneuriale il y a environ deux ans, lorsque Mario et moi avons décidé que nous voulions être indépendants, sans dépendre d’un emploi externe pour notre sécurité financière. Notre objectif était d’être maîtres de notre temps. Grâce à l’expertise de Mario en géophysique et à mes compétences en vente et en relations avec les clients, nous avons décidé de créer notre propre entreprise de géophysique et d’apporter une saine concurrence à l’industrie de la géophysique au Québec. Mario et moi nous connaissons depuis plus de dix ans et nous voulions travailler ensemble depuis que nous nous sommes rencontrés à l’âge de 17 ans. Nous avons eu plusieurs idées d’affaires (infructueuses mais amusantes), nous avons même envisagé de devenir partenaires policiers jusqu’à ce que nous découvrions que l’on ne peut pas choisir son partenaire !
OUI : À quel stade en êtes-vous aujourd’hui et quelles ont été vos plus grandes réussites ?
Nous avons maintenant un flux régulier de clients provenant de divers bureaux d « études et entreprises de construction qui nous contactent pour des projets. Ce volume de travail nous permet de nous verser des salaires décents et de couvrir nos frais d » équipement. Nous espérons même pouvoir acheter une camionnette d’ici la fin de l’année.
L’une de nos plus grandes réussites a été de partir de zéro – sans clients et sans que personne ne nous connaisse – pour aller à la rencontre de divers chefs de projet et gagner leur confiance. Il est incroyablement gratifiant de voir nos efforts récompensés. Nous avons beaucoup semé et nous récoltons enfin les fruits de nos efforts en faisant un travail que nous aimons.
Nous sommes également fiers d’avoir pu acheter notre principale pièce d’équipement dès la première année, de sorte que nous n’avons plus à la louer pour la plupart des contrats.
YES : Quelles ont été vos plus grandes difficultés ?
Notre plus grande difficulté a été de nous constituer une clientèle, car personne dans le secteur ne nous connaissait. Il nous a fallu des mois d’appels téléphoniques et d’e-mails pour gagner la confiance du secteur et faire connaître notre nom. Aujourd’hui encore, de nombreux acteurs majeurs ne nous connaissent pas, c’est pourquoi nous continuons à travailler dur pour établir une solide réputation et faire en sorte que les clients nous fassent confiance, quel que soit le contrat.
YES : Quels étaient les défis auxquels vous étiez confronté avant de venir à YES ?
Mario et moi ne savions pas par où commencer. Nous ne savions pas comment déclarer les impôts, constituer une société ou comprendre les exigences fiscales. Nous voulions créer une entreprise, mais nous n’avions aucune idée de la marche à suivre.
YES : Qu’avez-vous retiré de l’utilisation des services de YES, et qu’est-ce qui vous a le plus plu ?
Nous avons eu la chance d’avoir Miriam comme coach à YES, et elle a joué un rôle déterminant dans le démarrage de Géophysique MaYan Inc. Elle a répondu à toutes nos questions concernant la création d’une entreprise et nous a montré comment gérer notre comptabilité, en nous fournissant même un modèle Excel pour nous aider.
Miriam nous a également aidés à établir un calendrier pour l’entreprise, en nous guidant sur le moment où nous devrions commencer à nous payer et sur celui où nous devrions investir dans l’équipement. Elle nous a appris à naviguer sur les sites Web de Revenu Québec et de l’ARC pour remplir nos formalités administratives.
Nous apprécions également le fait que Miriam nous aide, Mario et moi, à résoudre nos désaccords occasionnels avec une perspective objective (j’ai parfois tendance à me laisser dominer par mes émotions !)
YES : Que pensez-vous du service que vous avez reçu de YES ?
Le service de YES a été inestimable et nous continuons à voir les bénéfices de nos sessions avec Miriam.
YES : Avez-vous d’autres idées à partager ?
Pour conclure, je pense sincèrement que toute personne souhaitant créer une entreprise pourrait bénéficier grandement des services de YES, en particulier de l’accompagnement individuel.
Vous avez une idée d’entreprise ? Découvrez nos services de coaching d’entreprise.
Vous souhaitez créer une entreprise ? Découvrez notre programme d’entrepreneuriat.