Transformer une passion pour la céramique en une entreprise florissante

 

Voici Debbie Foster, notre cliente du mois de février. Debbie, fondatrice de Poterie Foster, n’est pas seulement une propriétaire d’entreprise, c’est aussi une artiste céramiste passionnée. Son parcours avec la poterie a commencé il y a plus de sept ans comme passe-temps dans les Cantons de l’Est, où elle a suivi une formation auprès du célèbre potier Robin Badger. Dès son premier tour sur le tour, elle est devenue accro. Aujourd’hui, Debbie se spécialise dans les céramiques tournées au tour, créant des pièces épurées et minimalistes qui allient élégance et fonctionnalité.

Du hobby à la profession : Le parcours artistique de Debbie dans la céramique

 

YES : Quand avez-vous commencé votre parcours artistique et quels étaient vos objectifs au départ ?

Debbie : J’ai commencé mon parcours artistique en 2017 dans les Cantons de l’Est. Je venais de déménager de Montréal à la campagne et je cherchais un exutoire créatif en dehors de ma vie professionnelle en entreprise et un moyen de créer des liens au sein de la communauté. J’ai toujours été intéressée par la poterie et j’ai finalement commencé à l’explorer. J’ai suivi des cours de poterie avec Robin Badger dans l’Ouest Bolton pendant 3 ans. C’était le meilleur.

Elle est techniquement très pédagogue et son espace est magique. Je me suis aussi fait des amis pour la vie, côte à côte sur la roue.

 

Renforcer la confiance en soi et développer son art

 

OUI : À quel stade en êtes-vous ? Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

Debbie : Beaucoup de choses ont changé ! Je suis revenue à Montréal, j’ai suivi de nombreux ateliers de céramique ici et en Ontario et j’ai acheté mon propre tour et mon propre four. En termes de compétences, j’apprends toujours et il n’y a pas une chose qui ressort. Je deviens plus courageuse et plus autonome chaque année – je fais des pièces plus grandes, je suis plus audacieuse avec les glaçures, je gère mon propre four. Mes capacités en matière de céramique augmentent chaque année.

OUI : Quelles ont été/sont vos plus grandes difficultés ?

Je n’ai pas fait d’école d’art et j’ai commencé la céramique comme un hobby. Cela a parfois un impact sur ma confiance en moi.

Rechercher des conseils professionnels pour la croissance de l’entreprise

 

YES : Quel était le problème que vous rencontriez avant d’entrer dans YES ?

Debbie : J’avais de grands rêves et j’avais besoin d’aide !

J’ai acheté un petit triplex à Lachine et je voulais utiliser l’espace du premier étage pour ouvrir une galerie et un studio de céramique. J’ai une formation en affaires, mais j’avais besoin de conseils pour ouvrir un espace de briques et de mortier, pour comprendre les subventions et pour m’immerger davantage dans le monde de l’art. J’avais toujours entendu parler de YES Montréal et j’ai décidé d’essayer. En novembre dernier, j’ai ouvert ma galerie Poterie Foster, qui propose des céramiques de grande valeur et des poteries fonctionnelles d’un large éventail d’artistes.

 

Comment YES Montreal l’a aidée à réussir

 

OUI : Qu’avez-vous trouvé en utilisant nos services ? Qu’est-ce qui vous a le plus plu ?

Ma coach Caroline est spectaculaire. Ses connaissances sont vastes – elle a le sens des affaires et de l’art et elle est très réfléchie dans la manière dont elle donne des conseils. Elle m’a mise en contact avec des céramistes de son réseau, m’a donné d’excellents conseils sur la manière de nouer des relations et a été la parfaite caisse de résonance pendant l’année qui a précédé le lancement de la galerie. Je lui ai demandé son avis sur mes communiqués de presse, mes accords de consignation avec les artistes, l’aménagement de mon espace, les opportunités financières… nous avons discuté de tout et de rien. Je me sens tellement proche d’elle aujourd’hui et je n’aurais jamais pu imaginer être au stade où j’en suis sans ses conseils. Nos rencontres mensuelles sont enrichissantes, elles m’aident à me recentrer et je repars toujours avec une nouvelle perspective ou un nouvel angle à explorer. Nous abordons maintenant ensemble cette importante première année d’activité.

Pourquoi Debbie recommande YES Montreal aux artistes et aux entrepreneurs

 

YES : Que pensez-vous du service que vous avez reçu de YES ?

Je ne saurais trop recommander YES Montreal. Le coût est minime et je suis reconnaissante que de tels services existent.

OUI : Avez-vous d’autres idées à partager ?

J’aime le fait que les services de coaching de YES Montreal vous permettent de choisir un coach qui répond à vos besoins, et que vous pouvez également tirer parti de l’expertise d’autres coachs pour une question ou un défi particulier, si nécessaire. L’expertise au sein du groupe est diversifiée, ce qui est important pour les petites entreprises.

Je recommande aux gens de chercher autant de soutien que possible, partout où ils le peuvent, lorsqu’ils créent une entreprise, et d’avoir l’esprit ouvert. Parfois, nous ne savons même pas ce dont nous avons besoin tant que nous n’avons pas commencé à explorer les possibilités qui s’offrent à nous.

Pour en savoir plus sur Debbie et Poterie Foster, cliquez ici.

Prêt à faire passer votre entreprise artistique au niveau supérieur ? Contactez YES Montreal dès aujourd’hui et commencez votre voyage ! Pour en savoir plus sur nos services aux artistes, cliquez ici.