Découvrez Pedro Núñez : l’un de nos 30 Visages de YES

Lorsque Pedro est arrivé au Québec depuis le Venezuela à seulement 19 ans, il apportait avec lui sa passion pour la créativité — mais aussi la dure réalité de devoir tout recommencer seul dans un nouveau pays. Après deux ans de travail en restauration rapide, l’épuisement et l’incertitude l’ont poussé à faire une pause et à repenser son avenir. Bien qu’il rêvait d’une carrière en design, naviguer dans une nouvelle culture, maîtriser deux nouvelles langues et comprendre le marché du travail en même temps rendait difficile l’élaboration d’un chemin clair. À la recherche de stabilité et d’un nouveau départ, Pedro a découvert les services de YES.

Grâce au programme CREATE de YES, Pedro a commencé à reconstruire sa confiance et son employabilité. Ce qui avait commencé comme un besoin de structure et de conseils est rapidement devenu un tournant. Il a amélioré son CV et ses compétences en entrevue, appris la culture de travail au Québec et acquis une expérience pratique dans l’industrie. En tant que nouvel arrivant sans expérience professionnelle en design, la courbe d’apprentissage était raide. Mais grâce à des formations spécialisées, à l’exposition à des artistes en activité et au soutien de ses pairs et mentors, Pedro a commencé à comprendre le fonctionnement de l’industrie et à se voir comme faisant partie de celle-ci.

Aujourd’hui, Pedro travaille comme designer chez Presentation Matters, spécialisé en graphiques animés et continue de développer ses compétences chaque jour. De l’épuisement et du doute de soi à la confiance et à l’élan créatif, son parcours illustre la puissance de la communauté, de la persévérance et d’un soutien approprié au bon moment.

 

Entrevue avec Pedro

Qu’est-ce qui vous a amené à YES et qu’espériez-vous accomplir à ce moment-là ?

YES est arrivé dans ma vie à une période tumultueuse. J’étais au chômage depuis environ 4 à 5 mois, après avoir quitté un emploi en restauration rapide que j’occupais depuis 1,5 an. J’ai quitté ce poste sous l’effet du stress et des émotions. Même si c’était définitivement la meilleure décision, je n’avais pas de plan pour la suite et je trouvais le processus de recherche d’emploi extrêmement frustrant. Je savais dans quel domaine je voulais travailler (art, design graphique), mais sans expérience ni études sur mon CV, j’étais prêt à accepter n’importe quel emploi de détail. Puis j’ai découvert CREATE en cherchant une formation en design graphique à Montréal.

Quels défis ou objectifs avez-vous rencontrés en vous connectant pour la première fois avec YES ? Y a-t-il eu un moment ou un obstacle particulièrement marquant ?

En découvrant le programme, mon objectif principal était de comprendre comment fonctionne l’industrie. J’étais complètement perdu ! Il me manquait les compétences personnelles et interpersonnelles nécessaires pour chercher un emploi et être un professionnel efficace. Honnêtement, je ne savais même pas par où commencer pour rédiger mon CV. En tant qu’immigrant, je savais que ces démarches étaient différentes au Canada comparé à mon pays d’origine — mais je n’avais personne pour me montrer exactement en quoi.

Comment YES vous a-t-il aidé à surmonter ces défis ou à avancer dans votre parcours professionnel ou artistique ?

Le plus grand soutien que j’ai reçu de YES a été de me sentir respecté et accueilli, malgré mon absence de connaissances dans plusieurs domaines. L’équipe n’a rien supposé et m’a aidé à progresser tout au long de CREATE. Mon plus grand apprentissage a été les merveilleuses personnes que j’ai rencontrées ! Mes administratrices de cohorte Molly et Amina, mes collègues participants et toute l’équipe de YES ont été un vrai plaisir à rencontrer, et j’ai appris énormément d’eux.

Se connecter avec d’autres artistes à ce niveau pour la première fois a été une véritable révélation et s’est révélé très amusant. Les retours, encouragements, conseils et camaraderie que j’ai reçus resteront toujours dans mes souvenirs, et je remercie CREATE d’avoir créé cet espace que je n’aurais sûrement pas trouvé autrement.

Y a-t-il eu des outils, ateliers ou enseignements de YES qui ont eu un impact durable ?

Oui ! Mes ateliers préférés étaient ceux où nous rencontrions d’autres artistes, étudiions leurs portfolios et écoutions leurs histoires. Cela m’a donné de l’espoir en voyant que des artistes et professionnels à succès pouvaient venir d’horizons très différents, certains ressemblant au mien.

Un peu à part, nous avons également participé à un mini atelier donné par trois étudiants en droit sur le droit d’auteur et la législation locataire-propriétaire au Québec. Les deux étaient très intéressants, et le dernier particulièrement utile !

Où en êtes-vous aujourd’hui et quels accomplissements vous rendent le plus fier ?

Je travaille actuellement chez Presentation Matters, l’agence de design mise en relation par CREATE, où je fais surtout du tournage et du montage vidéo. Ce sont deux activités que je n’aurais jamais imaginé apprécier avant d’avoir eu l’occasion de les apprendre ! Je peux exercer ma créativité régulièrement et apprendre beaucoup de mes collègues.

En regardant en arrière, je suis heureux des nombreuses compétences créatives que j’ai acquises, ainsi que de la confiance que j’ai développée en franchissant des obstacles qui me semblaient insurmontables au départ : apprendre un nouveau logiciel, rencontrer de nouvelles personnes, penser différemment, etc.

Y a-t-il un moment ou un succès qui a marqué un tournant dans votre parcours ?

Le premier jour où j’ai dû me rendre à l’agence pendant CREATE, j’étais extrêmement inquiet. Je me sentais petit, peu préparé et même un peu immature. Surmonter cette peur — et finalement me sentir à ma place et capable comme n’importe qui — a été un vrai accomplissement.

À quel stade étiez-vous dans votre parcours lorsque vous vous êtes connecté à YES ?

À zéro ! J’ai toujours pratiqué l’art pour mon épanouissement personnel, mais je n’avais ni diplôme, ni portfolio, ni CV. J’étais au Canada depuis seulement deux ans lorsque j’ai rejoint CREATE et j’avais passé ce temps à travailler, à m’adapter… et à apprendre le français, héhé :).


Découvrez l’article de Pedro, Client du Mois (disponbile en anglais seulement)

 

Explorez nos ateliers à venir pour les chercheurs d’emploi

 

Retour à la page 30 Visages de YES :